Le bleuet sauvage

Le « superfruit »

Propriétés du « superfruit »

Ces petits fruits sont délicieux ! On les savoure en desserts, dans des bols de céréales, en jus, nature ou tartiné tout simplement. Qu’ils soient sauvages, frais, congelés ou transformés en savoureux produits artisanaux, les bleuets auraient de multiples bienfaits sur notre santé.

Particulièrement riche en vitamine C, la perle bleue des petits fruits est aussi la championne des antioxydants et leur consommation préviendrait plusieurs maladies. On lui accorde les plus grandes vertus contre les troubles liés au vieillissement tels les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les troubles de l’équilibre, de la coordination en plus de posséder de grandes qualités anti-inflammatoires.

Des études démontrent que le bleuet jouerait un rôle préventif contre la maladie d’Alzheimer et contre la maladie de Parkinson en ayant même le pouvoir de faire régresser celles-ci. Il prévient également les infections urinaires. De plus, on reconnaît les bienfaits du bleuet au niveau de la vision en diminuant la fatigue oculaire, en améliorant l’acuité nocturne et en prévenant la cécité.


Les avantages du bleuet

Voici un éventail d’autres vertus antioxydantes et neuroprotectrices de la perle des petits fruits du bleuet :

  • Contribue à la prévention de certains cancers et maladies dégénératives
  • Améliore la mémoire à court termeImproves short-term memory;
  • Freine le déclin des fonctions cérébrales associées au vieillissement
  • Préviens les maladies de l’œil en ralentissant les processus de rétinopathie et angiopathie diabétiques, le glaucome et la cataracte
  • Traite les inflammations des muqueuses de la bouche et de la gorge
  • Renforce les capillaires et améliore la fonction contractile des vaisseaux
  • Contribue à l’abaissement des lipides sanguinsFavours blood lipids lowering
  • Contribue à réduire le glucose sanguin (hypoglycémiant)
  • Réduis la diarrhée (fruits séchés seulement).

Les bleuets trouvent aussi leur place dans les annales de la médecine populaire. Autrefois, on en infusait les racines pour apaiser les femmes pendant l'accouchement et le sirop de bleuets était un remède contre la toux. Les bleuets et leurs cousines européennes, les myrtilles, ont longtemps été associés au fait d’avoir une bonne vue. La science moderne commence à peine à découvrir ce que les anciennes cultures savent depuis longtemps : les bleuets ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Les bleuets ont des propriétés bénéfiques pour la santé... Ajoutons-les à notre menu sans hésiter. Ils les rehausseront en plus de nous offrir le plus beau cadeau qui soit : la santé !

 

Récolte et production

En perpétuant une tradition issue de nos ancêtres, les délicieux parfums appréciés en cuisine se dégagent des produits qui naissent sous les mains des artisans passionnés de Délices du Lac-Saint-Jean. Peu importe le produit, les mariages de saveurs témoignent de la recherche constante de mettre en valeur le bleuet qui demeure fin et délicat en bouche.

Transformée et mise en marché dans leur atelier-boutique niché sur la rue Principale d'Albanel, au Québec, Délices du Lac-Saint-Jean offre à sa clientèle une vaste gamme de produits du terroir et biologiques conçus à partir de procédés de transformation respectueux de l'environnement. Les produits répondent à des standards de qualité élevée. L’usage d’agent de conservation, de colorant ou d’arôme artificiel étant proscrit, les valeurs nutritives sont conservées.

Chaque année, lorsque le temps de la cueillette se pointe, les propriétaires se rendent au champ pour faire la récolte du petit fruit qui révèle par la suite ses douces saveurs.

 

Notre politique de développement durable

Délices du Lac a à cœur de transmettre l'authenticité des produits d'ici tout en s'assurant la bonne conservation des ressources naturelles de la région. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de développement durable.